Bénin école de Dassa

 

Bref historique du projet:
M.Oka Adjinda de l'antenne du CNAM de Cotonou constatait avec regret, il y a une dizaine d'années, qu'il n'existait aucune culture de la taille de la pierre dans son pays pourtant riche en granit de bonne qualité, en marbre et en calcaire. Ses voyages réguliers en France depuis les années soixante (ou il fit ses études) et sa confrontation au patrimoine architectural de notre pays,   l'incitèrent à rédiger un premier projet concernant l'exploitation artisanale de ce matériaux et la formation des tailleurs de pierre. Ceci afin de créer une économie liée à l'extraction et à la transformation de la pierre pour le bâtiment (aménagement, escalier, dallage) mais aussi pour la création artistique (sculpture et gravure).
Monsieur le Ministre et député Akindès (actuel directeur du CNAM de Cotonou) regrettait quant à lui de ne pouvoir acquérir une pierre tombale en granit pour l'un des ses proches sans passer par l' importation alors que le pays regorge géologiquement de ce matériaux.
Ces constats les menèrent à la rédaction d'un projet de développement de la filière « taille de pierre » au Bénin. Projet rapidement retenu et financé (à hauteur de 70%) par le ministère Français de l'immigration et du co-développement, le comité des Béninois de France (CBF) et l'Association Béninoise pour le développement de la Formation Continue (ABEFOC).
Le projet initial prévoyait qu'un membre issu de la diaspora Béninoise en France assure les missions qui sont aujourd'hui les miennes. Constat fut fait qu'aucun Béninois résidant en France n'avait de formation et d'expérience suffisante dans ce domaine.
 Mon ami le Professeur Hodonou Justin Cohouvi de l'université Louis Pasteur à Strasbourg responsable grand Est du CBF me transmit alors le projet que nous avons immédiatement proposé à M. le Proviseur Pascal Freund puisqu'un volet important du programme concerne le partenariat entre les centres de formation.
M. le Proviseur recevait mi-octobre 2008 M. Le ministre Akindès et le professeur Hodonou au lycée des métiers à Saverne pour fixer le cadre de notre partenariat dont voici les principaux axes:
- missions d'expertise et de conseil au Bénin pour ouvrir le centre de formation de Dassa-Zoumè
-formation d'un professionnel Béninois à Saverne
-mise à disposition de matériel pédagogique
- partenariat et mise en place d'un lient permanent entre les deux centres via les nouveaux outils de communication
-voyage d'étude au Bénin pour 6 apprentis du CFA Jules Verne.
 
Notons ici qu'il s'agit du premier programme de co-développement hors santé entre un pays d'Afrique et la France. M. William Bénichou, conseiller de Coopération et d'Action Culturelle à l'ambassade de France à Cotonou nous rappelait les enjeux importants de ce premier projet. En effet, de la conclusion positive de ce programme dépendra son élargissement à d'autres métiers dans les années à venir.


un baobab. Bab.