Festival Européen de la Pierre 2010

L'image est belle et sonore. Dans le parc du château des Rohan de Saverne, se diffuse « la petite musique des cailloux qui se cassent », dixit Pascal Freund, le proviseur du lycée Jules-Verne de Saverne, qui forme des tailleurs de pierre. Son directeur-adjoint, Norbert Stoffel, est à l'origine de ce festival, en sa qualité de président de l'Association européenne de tailleurs de pierre et de sculpteurs, en collaboration avec la ville de Saverne. Un événement majeur pour la profession qui prouve ainsi sa modernité, loin de l'image d'Epinal du bâtisseur de cathédrales.

« La pierre n'est pas plus chère que le béton ! »

 La pierre, principalement le grès des Vosges, est utilisée dans de nombreux secteurs en Alsace. « Pour l'aménagement urbain, les voiries, en décoration chez les particuliers pour les escaliers, la salle de bain, etc. Et même dans les monuments funéraires, sans oublier la partie rénovation des bâtiments anciens », précise Christian Schieber, président de l'Union nationale artisanale des métiers de la pierre et de la corporation du Haut-Rhin. Et ajouter, « la pierre n'est pas plus cher que le béton ! », battant en brèche une idée reçue.
 Il espère être entendu par les architectes qui décident, ou pas, d'utiliser ce matériau naturel dans la construction et la décoration. Les collectivités aussi sont visées par ce sympathique « lobbying » d'artisans passionnés qui se battent pour la pérennité de ce savoir-faire ancestral. Avec 158 participants de tous âges, et venus de toute l'Europe pour participer à ce concours d'apprentis, la relève semble assurée. En deux jours, devant le public, ils ont réalisé de belles pièces vendues aux enchères hier soir. Autre défi, de taille, à relever pour graver les métiers de la pierre dans l'avenir, l'adaptation aux nouvelles contraintes inscrites dans le Grenelle de l'environnement.