Projet Roseraie

 

La section « BP métiers de la pierre »  du Lycée Jules Verne est associée depuis plusieurs semaines à la Roseraie de Saverne dans le cadre d'un partenariat visant à la réalisation de bases en pierre supportant  des sphères de grès.
C'est  dans le cadre d'une rencontre entre le directeur  de la Roseraie M. Lucien Cremel, le proviseur du lycée Jules Verne M. Pascal  Freund ainsi que  Norbert Stoffel directeur adjoint du CFA,  que fut décidée la mise en route du projet.
Ce  chantier école a  pour but de valoriser  le savoir-faire des  élèves sachant que chaque élément taillé possède un cumul de difficultés propres au niveau de l'examen pratique du brevet professionnel. Il s'agit ici de créer l'illusion d'une pénétration de deux volumes de pierre: un cube et une base moulurée reprenant en vue de dessus le principe du « doublement de la surface du carré » selon Vitruve. L'idée est venue des élèves qui au delà de l'enseignement technique dispensé au centre, ont fait appel à leurs connaissances propres de  tailleurs de pierre et à sa longue tradition.  L'association d'un cube pour la base et d'une sphère en couronnement renvoyant à certains principes anciens du langage géométrique. Nous graverons sur les sphères les marques de tâcheron de chacun des élèves scellant ainsi leur  association et le souvenir de leur amitié. Elles participeront  à leur fierté d'être des tailleurs de pierre et signeront  l'œuvre collectivement.
            La partie formation au « Brevet professionnel des métiers de la pierre » session 2006-2008 s'est achevée sur cette dernière réalisation inaugurée le dimanche 15 juin 2008 dans les jardins de la Roseraie. Cet événement clôturerait le pari audacieux que l'équipe pédagogique lançait il y a maintenant quatre ans, à savoir : former des professionnels de haut niveau  en prise avec la réalité de l'entreprise, riches d'un savoir-faire et d’une culture ancienne.
C'est à titre personnel pour François Keller et moi-même une fierté que d'avoir « accompagné » cette équipe pendant deux ans.
 
Hugues Gartner
 
Voici l'adresse internet du site de la roseraie:
http://www.roseraie-saverne.fr/page_historique.html

gravure de la première sphère.


Les bases. Le principe de cet exercice consiste à contrarier le praticien en l'empêchant de poser une règle pour vérifier ses planeïtés par des pénétrations multiples.


sphère de la terre avec les signatures de tous les élèves.


"mais à quoi ça sert?" demande jean

-" cherche pas" répond Aymeric, "c'est un truc avec les extra-terrestres d'après le prof..."


L'équipe en Brevet professionnel 2007-2009.

"Yo-men! passe ta route! t'es pas de ma bande"